Protection des données

1. Généralités et champ d’application

La présente notice d’information est destinée à vous expliquer comment nous utilisons et traitons vos données personnelles dans le cadre de la fourniture de nos services pour être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE et avec la loi fédérale sur la protection des données (LPD).
La présente déclaration relative à la protection des données est valable pour tous les sites Internet, applications, services, contrats et outils d’Allianz Suisse ne comportant pas de dispositions propres concernant la protection des données, et ce quelle que soit la façon dont vous consultez ou utilisez lesdits sites, applications, services, contrats et outils (y c. en cas d’accès via des appareils mobiles). Nous pouvons être amenés à devoir établir une déclaration séparée pour d’autres activités.

2. Qui est le responsable et comment pouvez-vous
nous contacter?

Le responsable du traitement des données est:

Quality1 SA
Bannholzstrasse 12
8608 Bubikon

Nous sommes une société affiliée de Allianz Suisse Société d’Assurances SA, Case postale, 8010 Zurich.
En cas de questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes: data-privacy@allianz.ch ou Allianz Suisse, Responsable de la protection des données, Richtiplatz 1, 8304 Wallisellen.

3. Quelles données personnelles traitons-nous

Nous traitons les données personnelles que vous mettez vous-même à notre disposition. Lorsque cela est nécessaire à la fourniture de nos services, nous traitons également des données personnelles que nous avons obtenues légalement auprès de sources accessibles au public (p. ex. bases de données publiques, Internet, presse) ou auprès de tiers (p. ex. agences générales, courtiers, partenaires de coopération, assureurs précédents, avocats, experts, sociétés de contrôle de solvabilité).
Nous pouvons notamment traiter les données personnelles suivantes:

Veuillez noter que, sans vos données personnelles, nous ne serons pas en mesure de vous fournir nos services ni de conclure avec vous, puis d’exécuter, quelque contrat que ce soit.

4. À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données personnelles?

Vos données personnelles sont utilisées dans le respect des dispositions légales aux fins et sur les bases suivantes:

5. À quelles autres
personnes
communiquons-nous vos
données personnelles?

Nous ne transmettons vos données personnelles à aucun tiers non autorisé. Nos collaborateurs n’ont accès qu’aux données dont ils ont besoin pour remplir les obligations contractuelles et légales. Pour fournir nos services, nous sommes aussi amenés à devoir transmettre vos données à l’intérieur et à l’extérieur du groupe Allianz, notamment, selon l’objectif poursuivi, à des sociétés dudit groupe, des agences générales, des courtiers, des assureurs précédents, des réassureurs, des médecins, des institutions de prévoyance professionnelle, des partenaires de coopération, et d’autres entreprises des domaines du traitement de sinistres, des services informatiques, de la logistique, de l’imprimerie, du recouvrement et du marketing. Tous les tiers intégrés dans nos processus commerciaux traitent vos données personnelles à notre demande et exclusivement de la manière dont nous sommes nous-mêmes habilités à le faire. Nous les soumettons à un contrôle rigoureux concernant la protection et la sécurité des données et exigeons d’eux, en tenant compte des dispositions légales applicables en la matière, qu’ils respectent les règles de confidentialité et de protection des données. Lorsque la loi nous y oblige, nous devons en outre communiquer vos données personnelles aux pouvoirs publics (p. ex. autorités, assureurs sociaux, tribunaux).

6. Comment utilisons-nous
les décisions individuelles
automatisées et le profilage?

Vos données peuvent être en partie traitées de manière automatisée pour l’évaluation d’aspects personnels déterminés, p. ex. dans les cas suivants:

Nous pouvons recourir à des décisions individuelles automatisées pour la mise en place et la gestion de notre relation contractuelle. Par exemple, les décisions concernant la conclusion de votre contrat, de possibles exclusions de risques, le montant de votre prime d’assurance ou notre obligation de servir des prestations sont fondées sur un traitement automatisé de vos indications. Les décisions entièrement automatisées sont basées sur des règles de pondération des informations fixées à l’avance (le calcul et l’évaluation faisant suite à la soumission de proposition sont p. ex. effectués sur la base de formules et critères actuariels prédéfinis). Lorsque nous recourons à de telles décisions individuelles automatisées, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine de la part du responsable du traitement, d’exprimer votre point de vue et de contester lesdites décisions, à moins que votre demande n’ait été entièrement satisfaite.

7. Où vos données
personnelles sont-elles
traitées?

Lorsque cela est nécessaire à la fourniture de nos services, et selon l’objectif poursuivi, nous transférons vos données personnelles aux destinataires désignés au ch. 5 et situés à l’intérieur et à l’extérieur de la Suisse et de l’UE.
Nous ne transférons vos données dans des États extérieurs à l’UE que s’il y existe une protection des données appropriée, comparable à celle appliquée par la Suisse et l’UE, ou si le destinataire concerné s’engage contractuellement envers nous à assurer une protection équivalente.
Les transferts de données à d’autres sociétés du groupe Allianz situées hors de Suisse ou de l’UE s’effectuent sur la base des règles d’entreprise contraignantes adoptées par Allianz (Binding Corporate Rules, BCR), qui garantissent une protection des données appropriée et lient toutes les sociétés du groupe. Vous trouverez les BCR d’Allianz, ainsi que la liste de toutes les sociétés du groupe devant les respecter, sous www.allianz.com.

8. Utilisons-nous des cookies et des technologies
similaires?

Lorsque vous consultez un site Internet, celui-ci peut récupérer ou enregistrer des informations depuis votre navigateur, le plus souvent sous la forme de cookies. Ces informations, qui peuvent concerner votre personne ou bien vos réglages ou votre terminal, sont la plupart du temps utilisées pour garantir le bon fonctionnement du site en question. Généralement, elles ne vous identifient pas directement, mais permettent de vous offrir une expérience de navigation personnalisée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez lire notre politique en matière de cookies. Nous pouvons également vous proposer une fonction de chat comme option de contact pour vous mettre en relation avec une personne de notre service à la clientèle et vous permettre de communiquer avec elle de façon écrite et instantanée dans une fenêtre séparée de votre navigateur. Sachez qu’aucune de vos coordonnées n’est récupérée lors de ces discussions, et que les contenus échangés sont supprimés au terme de chaque session.
Lorsque vous nous transmettez des informations via Internet ou d’autres supports de communication électronique, il existe toujours un risque qu’elles soient perdues, endommagées ou manipulées. Vous le faites donc à vos propres risques.En principe les données communiquées via les plateformes Internet mises à disposition par Allianz Suisse sont transmises sous forme cryptée. Nous nous assurons en outre, au moyen de mesures techniques et organisationnelles, que les données personnelles reçues soient protégées contre tout traitement non autorisé, toute perte et toute destruction.

9. Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées?

Nous traitons et stockons vos données personnelles pendant toute la durée exigée par les dispositions légales et contractuelles.

10. Quels sont vos droits?

Vous possédez un droit d’accès, un droit de rectification, un droit d’opposition, un droit à la limitation du traitement, un droit à l’effacement ainsi que, dans les cas où ils sont applicables, un droit à la portabilité des données et un droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.
Vous disposez en outre d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de publicité directe. Vous pouvez vous opposer à ce que nous traitions ces données même si nous le faisons dans le cadre d’intérêts légitimes, à condition que des raisons tenant à votre situation particulière le justifient.
Si vous souhaitez exercer les droits précités, nous vous invitons à vous adresser au responsable de la protection des données. Nous attirons votre attention sur le fait, d’une part, que l’exercice de ces droits peut conduire à ce que nous ne soyons plus en mesure de conclure le contrat, de l’exécuter ou d’offrir d’autres services, et d’autre part, que nous pouvons, dans certains cas prévus par la législation en vigueur, refuser l’accès aux données à caractère personnel ou ne donner accès qu’à une partie de ces données, comme ne pas accepter leur rectification ou leur effacement.